Lycée Lavoisier - Le Havre

Le Lycée Lavoisier propose des formations dans les métiers de l'Automobile, du Transport Logistique, de la Conduite Routière, de la Chaudronnerie Industrielle et de l'Aéronautique. Des formations du Bac Pro au BTS, en passant par le CAP et la 3ième Prépa Métier. Un UFA propose des formations en alternance, la formation pour adulte est assurée via le GRETA.

Dispositif ULIS

Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Elles sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.

Le projet de l'Ulis peut prévoir l'affectation d'un personnel assurant les missions d'auxiliaire de vie scolaire collectif. Le personnel AVS-Co fait partie de l'équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l'Ulis, à l'encadrement et à l'animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l'Ulis :

image_albumphotos.jpeg

Certains lycéens peuvent avoir besoin d’un accompagnement sur mesure. C’est ce que permet le module d’accompagnement à la persévérance scolaire (MAPS) du lycée Lavoisier.

Le MAPS est là pour aider de manière ponctuelle ou sur un plus long terme :

- Les élèves avec des difficultés durables dans les matières générales mais aussi dans les matières professionnelles (lecture, compréhension, outils mathématiques et soutien à la conduite par exemple…).

- Les élèves dont le français n’est pas la langue première et qui ont besoin d’aide en enseignement professionnel (vocabulaire d’atelier par exemple).

- Les élèves qui ne sont plus motivés par leur formation et ont besoin soit de la retrouver soit de changer d’orientation.

Les lycéens peuvent être détectés par les adultes de l’établissement mais ils peuvent aussi réclamer à bénéficier du MAPS. 19 professeurs de toutes disciplines sont là pour les accompagner en fonction des emplois du temps existants. C’est Mme Meys, professeure référente de l’ULIS, qui coordonne le dispositif."

Contact: estelle.riquez@ac-normandie.fr

Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, les partenariats et la relation entre l’École et l’entreprise sont renforcés, au service de la réussite des élèves. Aussi, un bureau des entreprises, piloté par un responsable, est installé dans chaque lycée professionnel ou lycée polyvalent. Il répond au besoin d’organisation et de développement de partenariats avec les acteurs professionnels. Il s’agit d’un lieu unique au profit de l’ensemble des publics accueillis dans le lycée : élèves, apprentis, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle continue. Ce bureau est également un point d’accueil pour tous les partenaires extérieurs permettant de faciliter le développement d’actions conjointes.

Le bureau des entreprises a plusieurs missions:

1. L’appui aux enseignants et formateurs dans les interactions avec le monde professionnel.

2. La mise en place d’actions conjointes entre le lycée, le monde professionnel et les acteurs locaux.

3. Une ressource pour trouver et réussir des stages, périodes de formation en milieu professionnel et alternances de qualité.

4. Le suivi des réussites de parcours professionnel et d’insertion de chaque personne formée dans l’établissement.

Bureau des entreprises
Lycée LAVOISIER